kpmg-pulseÊtre rappelé
kpmg-pulseDevis gratuit
KPMG ENGAGMENT

Résister

Première étape du programme #EngagerEnsemble, elle vous permettra d’identifier tous les leviers à mettre en place pour sécuriser votre entreprise. Répondre à vos besoins de financement, optimiser votre organisation et préserver votre chaîne de valeur et votre BFR. KPMG s’engage à vos côtés pour sécuriser votre entreprise.

1

Répondre à votre besoin de financement

Vous avez des difficultés de trésorerie? KPMG vous présente les aides qui peuvent vous permettre de rebondir.

2

Optimiser votre organisation et vos RH

Pour faire face à la crise et protéger les emplois, plusieurs dispositifs existent, KPMG les décrypte pour vous.

KPMG ENGAGMENT

Le point de vue de l’expert

Toute entreprise qui aura été fragilisée par la crise sanitaire risque de basculer progressivement d’une crise de trésorerie à une crise de solvabilité. Les mesures de soutien de l’économie ont été essentielles au sauvetage de l’économie. Néanmoins, plusieurs dispositifs d’aides tels que le PGE ou encore les reports de charges vont mécaniquement alourdir le seuil de rentabilité financier des entreprises dans les mois et les années à venir. Face à ce risque de perte de repères, il est primordial pour l’entrepreneur de mettre en mouvement une série d’actions clés.

kpmg-actuality
SébastienCarton
-Senior Manager Expertise KPMG

ÉVALUEZ VOTRE SITUATION

Faire un état des lieux de sa situation de trésorerie en modélisant :

  • D’une part, une présentation de l’évolution de sa trésorerie depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui. Celle-ci peut être présentée sous la forme d’un bridge de trésorerie décomposé en plusieurs agrégats : le niveau de cash consommé par l’exploitation sur la période, la dégradation du Besoin en Fond de Roulement (BFR) lié à des retards de paiement, le bénéfice des reports de charges et du PGE ou encore l’impact des financements et des investissements courants.
  • D’autre part, des prévisions de trésorerie en fonction de différents scénarii d’activité. Cette réflexion permettra d’aboutir sur un nouveau cap financier post Covid-19.

FAITES LE POINTS SUR VOS DEMANDES DE PGE

Envisager un recours à un Prêt Garanti par l’État (PGE) complémentaire si le plafond disponible n’est pas atteint, ce qui peut notamment être le cas si l’activité a un caractère saisonnier, compte tenu de nouveaux plafonds mis en place. Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) est ouvert à toutes les entreprises jusqu'au 31 décembre 2020. Le travail de modélisation des prévisions de trésorerie en fonction de différents scénarii d’activité permettra au dirigeant de motiver sa décision d’avoir un recours à un PGE complémentaire.

FAITES LE POINT SUR LES REPORTS ET LES EXONERATIONS DE CHARGES

Les entreprises ont bénéficié durant la crise sanitaire de nombreux reports de cotisations sociales et fiscales. L’apurement de ce passif peut se réaliser par la mise en place d’un plan auprès de chacun des organismes. L’entreprise peut aussi engager une démarche auprès de la Commission des Chefs de Services Financiers dont la mission est l’établissement d'un plan de règlement échelonné des dettes fiscales et sociales.

Par ailleurs, plusieurs dispositifs d’aides en matière sociale ont été mis en place :

  • Exonération pour les entreprises de moins de 250 salariés relevant de certains secteurs et pour les TPE qui ont subi une fermeture au public
  • Aide complémentaire (=20% du revenu d’activité) pour ces deux catégories
  • Remises partielles sur demande pour les autres entreprises de moins de 250 salariés

Le décret n°2020-1103 du 1er septembre 2020, est venu préciser les activités des secteurs prioritaires éligibles à l’exonération ainsi que la condition de baisse de chiffre d’affaires des secteurs connexes.

REGARDEZ LES FONDS DE SOUTIEN ET AUTRES DISPOSITFS REGIONAUX

Beaucoup d’entreprises ont eu recours au Prêt Garanti par l’Etat (PGE) sans explorer d’autres aides complémentaires auxquelles elles peuvent prétendre comme par exemple : les dispositifs d’aide BPI, le second et le troisième volet du fonds de solidarité, le renforcement des financements par affacturage, les prêts participatifs, les aides régionales, les aides locales ou encore les aides sectorielles.

MODELISEZ VOTRE NOUVEAU SEUIL DE RENTABILITE FINANCIER

Le seuil de rentabilité financier est un indicateur clé qui représente le niveau de chiffre d'affaires que l'entreprise doit réaliser pour couvrir ses charges et ses remboursements d’emprunt. L’adjonction du PGE ou d’un passif fiscal et social non normatif va purement et simplement accroitre le niveau de performance exigé de l’entreprise. Vous devez intégrer cette nouvelle donnée financière pour piloter votre business post Covid-19.

PREVENIR DES DIFFICULTES ET MAINTENIR LA CONFIANCE AVEC L’ENSEMBLE DES PARTENAIRES ET CREANCIERS

Envisager le recours à une procédure amiable pour les entreprises qui n’auraient pas pu bénéficier d’un Prêt Garanti par l’Etat (PGE) ou celles pour lesquels le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) perçu demeurerait insuffisant pour tenir le cap. A titre illustratif, le mandat ad hoc et la conciliation sont des procédures ouvertes par le tribunal de commerce, de nature préventive, souples et confidentielles. Leur objectif est d’instaurer un cadre de négociation entre l’entreprise et ses créanciers.

MENER UNE REFLEXION SUR SA STRATEGIE D’ENTREPRISE

Il existe beaucoup d’interrogations quant aux comportements des consommateurs après la crise sanitaire. Aussi, la capacité de lancer de nouveaux produits ou services, de se repositionner et de réagir aux changements seront des vecteurs de rebond pour les entreprises. Le dirigeant doit s’appuyer sur ses conseils ainsi que sur les dispositifs d’accompagnement personnalisé proposés par les institutionnels locaux pour mener à bien cette réflexion.


Attention, ces solutions évoluent et toutes les entreprises ne sont pas éligibles. Cela nécessite de prendre connaissance des conditions requises, voire de prendre conseil auprès d’un professionnel, n’hésitez pas à faire appel à Partenaire conseil KPMG pour en savoir plus et mettre œuvre des solutions adaptées.

Toute entreprise qui aura été fragilisée par la crise sanitaire risque de basculer progressivement d’une crise de trésorerie à une crise de solvabilité. Les mesures de soutien de l’économie ont été essentielles au sauvetage de l’économie. Néanmoins, plusieurs dispositifs d’aides tels que le PGE ou encore les reports de charges vont mécaniquement alourdir le seuil de rentabilité financier des entreprises dans les mois et les années à venir. Face à ce risque de perte de repères, il est primordial pour l’entrepreneur de mettre en mouvement une série d’actions clés.

kpmg-actuality
SébastienCarton
-Senior Manager Expertise KPMG

ÉVALUEZ VOTRE SITUATION

Faire un état des lieux de sa situation de trésorerie en modélisant :

  • D’une part, une présentation de l’évolution de sa trésorerie depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui. Celle-ci peut être présentée sous la forme d’un bridge de trésorerie décomposé en plusieurs agrégats : le niveau de cash consommé par l’exploitation sur la période, la dégradation du Besoin en Fond de Roulement (BFR) lié à des retards de paiement, le bénéfice des reports de charges et du PGE ou encore l’impact des financements et des investissements courants.
  • D’autre part, des prévisions de trésorerie en fonction de différents scénarii d’activité. Cette réflexion permettra d’aboutir sur un nouveau cap financier post Covid-19.

FAITES LE POINTS SUR VOS DEMANDES DE PGE

Envisager un recours à un Prêt Garanti par l’État (PGE) complémentaire si le plafond disponible n’est pas atteint, ce qui peut notamment être le cas si l’activité a un caractère saisonnier, compte tenu de nouveaux plafonds mis en place. Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) est ouvert à toutes les entreprises jusqu'au 31 décembre 2020. Le travail de modélisation des prévisions de trésorerie en fonction de différents scénarii d’activité permettra au dirigeant de motiver sa décision d’avoir un recours à un PGE complémentaire.

FAITES LE POINT SUR LES REPORTS ET LES EXONERATIONS DE CHARGES

Les entreprises ont bénéficié durant la crise sanitaire de nombreux reports de cotisations sociales et fiscales. L’apurement de ce passif peut se réaliser par la mise en place d’un plan auprès de chacun des organismes. L’entreprise peut aussi engager une démarche auprès de la Commission des Chefs de Services Financiers dont la mission est l’établissement d'un plan de règlement échelonné des dettes fiscales et sociales.

Par ailleurs, plusieurs dispositifs d’aides en matière sociale ont été mis en place :

  • Exonération pour les entreprises de moins de 250 salariés relevant de certains secteurs et pour les TPE qui ont subi une fermeture au public
  • Aide complémentaire (=20% du revenu d’activité) pour ces deux catégories
  • Remises partielles sur demande pour les autres entreprises de moins de 250 salariés

Le décret n°2020-1103 du 1er septembre 2020, est venu préciser les activités des secteurs prioritaires éligibles à l’exonération ainsi que la condition de baisse de chiffre d’affaires des secteurs connexes.

REGARDEZ LES FONDS DE SOUTIEN ET AUTRES DISPOSITFS REGIONAUX

Beaucoup d’entreprises ont eu recours au Prêt Garanti par l’Etat (PGE) sans explorer d’autres aides complémentaires auxquelles elles peuvent prétendre comme par exemple : les dispositifs d’aide BPI, le second et le troisième volet du fonds de solidarité, le renforcement des financements par affacturage, les prêts participatifs, les aides régionales, les aides locales ou encore les aides sectorielles.

MODELISEZ VOTRE NOUVEAU SEUIL DE RENTABILITE FINANCIER

Le seuil de rentabilité financier est un indicateur clé qui représente le niveau de chiffre d'affaires que l'entreprise doit réaliser pour couvrir ses charges et ses remboursements d’emprunt. L’adjonction du PGE ou d’un passif fiscal et social non normatif va purement et simplement accroitre le niveau de performance exigé de l’entreprise. Vous devez intégrer cette nouvelle donnée financière pour piloter votre business post Covid-19.

PREVENIR DES DIFFICULTES ET MAINTENIR LA CONFIANCE AVEC L’ENSEMBLE DES PARTENAIRES ET CREANCIERS

Envisager le recours à une procédure amiable pour les entreprises qui n’auraient pas pu bénéficier d’un Prêt Garanti par l’Etat (PGE) ou celles pour lesquels le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) perçu demeurerait insuffisant pour tenir le cap. A titre illustratif, le mandat ad hoc et la conciliation sont des procédures ouvertes par le tribunal de commerce, de nature préventive, souples et confidentielles. Leur objectif est d’instaurer un cadre de négociation entre l’entreprise et ses créanciers.

MENER UNE REFLEXION SUR SA STRATEGIE D’ENTREPRISE

Il existe beaucoup d’interrogations quant aux comportements des consommateurs après la crise sanitaire. Aussi, la capacité de lancer de nouveaux produits ou services, de se repositionner et de réagir aux changements seront des vecteurs de rebond pour les entreprises. Le dirigeant doit s’appuyer sur ses conseils ainsi que sur les dispositifs d’accompagnement personnalisé proposés par les institutionnels locaux pour mener à bien cette réflexion.


Attention, ces solutions évoluent et toutes les entreprises ne sont pas éligibles. Cela nécessite de prendre connaissance des conditions requises, voire de prendre conseil auprès d’un professionnel, n’hésitez pas à faire appel à Partenaire conseil KPMG pour en savoir plus et mettre œuvre des solutions adaptées.

KPMG ENGAGMENT

La boîte à outils

Nous regroupons ici, les infos pratiques nécessaires pour vous accompagner à gérer les conséquences de l’épidémie de Covid19. Faites-en bon usage !
KPMG-Pulse
Les prêts bénéficiant de la garantie d’état (PGE)
KPMG-Pulse
Plan de relance : nos experts décryptent les baisses fiscales
KPMG-Pulse
Délais fiscaux : points sur les reports
KPMG-Pulse
Demande de plan de règlement (Formulaire)
KPMG-Pulse
Demande de plan de règlement (Formulaire)
KPMG-Pulse
Bpifrance active des mesures exceptionnelles de soutien
KPMG-Pulse
Délais fiscaux : points sur les reports
KPMG-Pulse
Plan de relance : nos experts décryptent les baisses fiscales
KPMG-Pulse
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit ut aliquam
KPMG ENGAGMENT

Webinar

Notre expert décrypte pour vous le Plan de relance, les mesures d’urgence pour préserver votre trésorerie et financer la période transitoire.

Date: 18 novembre 2020Thème: Financement / Trésorerie
Date: 20 novembre 2020Thème: Optimisation RH
Date: 22 novembre 2020Thème: Restauration

#RésisterEnsemble : Étape 1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Notre expert décrypte pour vous l’activité partielle longue durée (APLD), les accords d’entreprise, la rupture du contrat de travail, le télétravail, les aides à l’emploi.

Date: 10 octobre 2020Thème: #Brightcove_video1
Date: 11 octobre 2020Thème: #Brightcove_video2
Date: 12 octobre 2020Thème: #Brightcove_video3
Date: 24 décembre 2020Thème: Lorem Ipsum 4
Date: 26 décembre 2020Thème: Lorem Ipsum 5
KPMG ENGAGMENT

Les offres

Pour répondre au plus près de vos besoins et vous accompagner dans cette période incertaine et difficile, KPMG a développé des offres spécifiques pour vous aider.

Cash Horizon 2021

être accompagné

Ayez une vision claire pour gérer la reprise ou la poursuite de votre activité, en temps incertains.

Découvrez l'offre

Financements de trésorerie

être accompagné

Maximisez vos chances d’acceptation du PGE ou autre prêt bancaire de trésorerie.

Découvrez l'offre

Diagnostic et pilotage COVID-19

être accompagné

Bénéficiez d’un accompagnement gratuit pour diagnostiquer votre situation, identifier les leviers pertinents et établir votre plan d’action.

Découvrez l'offre

Diagnostic et pilotage COVID-19

être accompagné

Bénéficiez d’un accompagnement gratuit pour diagnostiquer votre situation, identifier les leviers pertinents et établir votre plan d’action.

Découvrez l'offre
Vous souhaitez en savoir plus ? Nos partenaires conseil sont à votre disposition pour vous accompagner.
Secteur

#EngagerEnsemble

Merci !

Votre demande a été transmise à notre équipe.
Un conseiller vous rappelle dans les plus brefs délais.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (sauf jours fériés)

#EngagerEnsemble sur les réseaux sociaux

Retrouvez le bureau KPMG Pulse le plus proche de chez vous.

Rencontrons-nous

kpmg-pulse voir la carte du réseau

KPMG

à vos côtés pour
vous accompagner
kpmg-pulse

3000 experts

à votre écoute

kpmg-pulse

Maillage unique

avec 200 bureaux

en France

kpmg-pulse

Acteur de l'expertise

comptable depuis

1922

kpmg-pulse

Plus de 80 000

TPE / PME

accompagnées

kpmg-pulse